AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les modes de garde

Aller en bas 
AuteurMessage
nemi
Admin


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: les modes de garde   Jeu 23 Nov - 12:33

Les assistantes maternelles agrées en libéral
C’est qui ?
Des personnes qui ont reçu un agrément de la PMI ; cet agrément porte à la fois sur le logement, la santé de l’assistante maternelle et ses qualités éducatives. Elles sont suivies professionnellement par la PMI de secteur.
C’est donc au service de la PMI que vous pouvez vous procurez la liste des assistantes maternelles.

Les horaires
Ils font l’objet d’un accord entre vous et l’assistante ; la formule peut avoir certaines souplesses, tout dépend de l’assistante.

Le coût
Les tarifs sont variables et résultent de négociation entre elle et vous.

Les aides
Des réductions d’impôt sont possibles. Se renseigner auprès de la PMI et lire « L’aide pour l’emploi d’une assistante maternelle » et consulter le site de


l'URSAAF (www.urssaf.fr)

Commentaires
Vous avez tout intérêt à en rencontrer plusieurs, pour avoir le maximum de chances de découvrir quelqu’un qui vous plaira et avec qui vous établirez des relations de confiance. Cette formule permet de garder l’enfant chez lui, d’éviter les galères en cas de maladies, et offre souvent une certaine souplesse sur les horaires. Vous avez intérêt à négocier dès le départ des sujets tels que la rémunération des jours fériés, les dates de vacances, la récupération des heures. Vous devez vérifier que l’assistante a souscrit l’assurance « responsabilité civile professionnelle » qui est obligatoire ; de votre côté, vous êtes responsable des dommages causés par l’assistante dans l’exercice de ses fonctions et vous devez contracter une assurance couvrant cette responsabilité.

L’employée de maison
C’est qui ?
Une personne recrutée par une famille pour s’occuper prioritairement des enfants des enfants et selon ce qui est négocié dans les contrats s’occuper de la maison.

Comment ?
Il n’y a pas de formation spécifique. La FEPEM (Fédération des particuliers employeurs) propose une formation « garde d’enfants » homologués par le ministère du travail.

Les horaires
Un employeur peut demander une présence de 50h par semaine (en tenant compte de la spécificité du travail effectif et de la présence responsable).

Le coût
Il va dépendre de l’échelon à laquelle est embauchée l ‘employée de maison.

Commentaires
Tous les avantages d’avoir une personne chez soi, qui s’occupe de vos enfants, même lorsqu’ils sont malades.
Vous avez tout intérêt à rencontrer plusieurs personnes et à mettre dans le contrat de travail, toutes les dispositions qui vous paraissent importantes (notamment les horaires et les vacances, qui sont les deux sujets les plus propices à de futurs conflits)


La


jeune fille au pair
C’est qui ?
Venus des 4 coins du monde elle s’occupe de vos enfants, pour un nombre d’heures limitées ; en contre-partie vous la nourrissez , la logez et vous l’ indemnisez. Elle peut aussi assurer des soirées de baby-sitting et un peu d’entretien de la maison. Elle est inscrite pour suivre des cours de français et aucun travail ne peut lui être demandé pendant ces heures de cours.


Comment ?
Contactez des organismes qui s’occupent de placer des jeunes filles au pair ; la législation en vigueur est quelque peu différente si la jeune fille est ressortissant d’un des pays européens ou non. Jeune fille au pair, mode d'emploi
Un contrat écrit doit être déposé auprès du Bureau de la main d’œuvre étrangère de la DDTE. BMOE 127 boulevard de la Villette 10 tél 01 44 84 42 86

Commentaires
Le grand avantage est d’avoir quelqu’un qui s’implique dans le vie de la famille, mais il faut être capable de vivre avec une personne étrangère à la famille sur le long terme. Ne pas oublier que la jeune fille au pair, même si elle habite sous votre toit , n'est pas corvéable à merci…

Les crèches collectives
C’est quoi ?
C’est un lieu d’accueil en collectivité pour les petits. La crèche reçoit des enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans. La plupart du temps, seuls les enfants dont les deux parents travaillent sont admis en crèche. D’ailleurs plus les places sont rares, et plus il faut réunir de conditions pour postuler.

Le personnel
Une directrice, infirmière puéricultrice diplômée d’état, dirige la crèche. Les autres professionnels sont des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des agents de service, cuisinières, lingères, femme de ménage, mais aussi des médecins et des psychologues. Les normes d’encadrement prévoient une auxiliaire ou éducatrice pour 8 enfants qui marchent et pour 5 enfants qui ne marchent pas.
Les crèches collectives peuvent être municipales ou privées, elles dépendent toutes de la DASES ( Direction Action Sociale Enfance et Santé) et de la PMI (Protection maternelle et infantile).

Les horaires
Les crèches ont des horaires qui varient. Se renseigner auprès de chacune d'elles

Le coût
Le coût financier dépend des revenus.

Les aides
Il est possible de bénéficier de réductions d’impôt. Se renseigner auprès de votre CAF.


Commentaires
La crèche se propose d’être le premier lieu de socialisation de votre enfant, elle offre un environnement épanouissant. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels compétents est en charge du bien-être des enfants.
Attention: dans les grandes villes, beaucoup plus de demandes que de places offertes, et souvent l’obligation de vous inscrire dès le début de votre grossesse.
Les horaires d’une crèche ne sont pas toujours adaptés aux emplois du temps de parents qui travaillent à temps plein.
Les enfants en collectivité ont plus de risques à être en contact avec des microbes, et certains enfants y sont plus sensibles que d’autres. or, dès que l’enfant est malade, il n’est plus accepté en crèche.




Les crèches familiales
C’est quoi ?
C’est une structure composée d’un réseau d’assistantes maternelles. Celles-ci accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants de 2 mois et demi à 3 ans. Le contrat de travail est passé entre les parents, la directrice de la crèche familiale et l’assistante maternelle et il définit concrètement les modalités d’accueil (horaires, repas).

Le personnel
L’ assistante maternelle est encadrée et accompagnée par la directricede la crèche familiale (une infirmière-puéricultrice diplômée d’état ), ainsi qu’une équipe de professionnels. La directrice rend visite régulièrement à l’assistante maternelle.
L’ assistante maternelle participe à des actions collectives organisées par une éducatrice au sein des locaux de l’établissement et permet ainsi de favoriser la socialisation des enfants.

Horaire
La durée ne peut excéder 10 heures par jour ou 50 h par semaine, cependant, des aménagements sont parfois possibles. Se renseigner auprès des crèches familiales.

Le coût
Le coût financier dépend du revenu des parents. Dans cette formule, l’avantage est de que l’assistante maternelle est rémunérée par la crèche, ce qui évite toutes les discussions concernant l’argent.

Les aides
Il est possible de bénéficier de réductions d’impôt. Se renseigner auprès de votre CAF


Commentaires
Les avantages de la crèches (mini-collectivité) avec un accueil individualisé .
L’assurance que l’enfant est suivi par une équipe de professionnels compétents (avec une surveillance à la fois médicale, éducative et psychologique).




Les crèches parentales
C’est quoi ?
Une association de parents gère une structure du type crèche collective. Elle est soumise aux mêmes normes de fonctionnement et de sécurité que les crèches municipales.

Personnel
Les parents s’occupent à tour de rôle des enfants, mais aussi du bon fonctionnement de la crèche, de la gestion , de l’organisation des activités en passant par le ménage ou les repas. Les parents sont encadrés de façon permanente par un ou plusieurs spécialistes de la petite enfance.

Coût
Il est variable selon les crèches et vont dépendre par exemple du loyer, du nombre de permanents salariés et de la possibilité par la crèche d’obtenir des subventions de diverses institutions. Il varie aussi en fonction des revenus des parents.

Les horaires
Ils vont dépendre de l’organisation mise en place au sein de la crèche.

Les aidesIl est possible de bénéficier de réductions. Se renseigner auprès de votre CAF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les modes de garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pharmacie de garde
» La Garde Professionnelle et les Ex Fusilliers Marin
» JE GARDE VOS ANIMAUX SUR DIJON ALENTOUR
» U. S. Coast Guard (garde-côtes des États-Unis)
» rdv pour la garde legal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dossiers :: Les mamans!-
Sauter vers: