AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 objet materiel pour bebe

Aller en bas 
AuteurMessage
nemi
Admin


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: objet materiel pour bebe   Jeu 23 Nov - 12:27

les couches lavables



Les couches lavables classiques

La couche classique est une couche qui enveloppe les fesses de bébé et absorbe l'humidité. Elle n'est pas étanche et nécessite donc une culotte de protection imperméable pour éviter aux vêtements d'être mouillés.
La couche peut être en matière textile : la couche est constituée exclusivement de coton, sous forme d'éponge ou de flanelle. Elle peut aussi contenir du synthétique, tel que du polyester/rayon, qui permet un séchage plus rapide de la couche mais qui n’augmente


pas sa capacité d’absorption. Le chanvre a une très bonne capacité d'absorption. Il existe aussi des couches en coton bio.
Une doublure spéciale (amovible ou non) peut recouvrir l'intérieur de la couche, en contact avec la peau. Le polaire ou la suédine sont hydrophobes et permettent de maintenir les fesses au sec, même quand la couche est mouillée. Si pour certains enfants ce système permet d'éviter les rougeurs dues à l'humidité, pour d'autres il sera source d'allergies ou d'irritations.
D'un point de vue esthétique, les couches peuvent être blanches ou colorées, unies ou à motifs. Etant donné qu'elles sont recouvertes par la culotte ceci a finalement peu d'importance.
Au niveau de la forme, la couche la plus basique est un carré de coton que l'on plie et que l'on ferme avec une attache (snappy), une épingle à nourrice (pas très conseillé) ou tenu par une culotte bien serrante. Il existe des couches à nouer, qui sont préformées mais sans élastiques et qui se ferment
par une ficelle. Cette dernière alternative n'est pas très contraignante pour un petit bébé qui bouge peu et pour lequel la durée du change n'est pas un problème, elle a l'avantage d'être peu coûteuse. Un autre modèle de base est la couche en forme de sablier mais sans système de fermeture, on l'attache comme la couche carrée. Certains modèles un peu plus élaborés ont des élastiques aux cuisses. La couche la plus facile d'utilisation, nommée ici "couche classique", est la couche en forme de sablier, avec élastiques à la taille et aux cuisses et système de fermeture.
Le système de fermeture peut être le velcro ou les pressions. L'avantage du velcro est sa simplicité d'emploi. Les pressions ne peuvent pas être défaites par l'enfant et permettent généralement


un ajustement indépendant de la taille et des cuisses, pour répondre à la morphologie particulière du bébé. Le velcro doit être "fermé" pour le lavage, sans quoi il s'accroche et endommage le linge, alors que les pressions ne nécessitent aucune précaution. Le velcro est généralement la première forme d'usure gênante de la couche. Dans certains cas, une grosse bande velcro sur le ventre rend la couche un peu rigide et irrite la peau. Surtout avec une culotte du même type par-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
objet materiel pour bebe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un super site de materiel pour education musicale
» Le Doppler foetal est il dangereux pour bebe?
» Le yoga pour bébé...
» Produits pas trop beurk pour bébé!
» CHAPEAU AVEC TROU POUR PASSER LE COUETTE. TRÈS PRATIQUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dossiers :: Les mamans!-
Sauter vers: