AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 deco de noel

Aller en bas 
AuteurMessage
nemi
Admin


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: deco de noel   Mar 21 Nov - 14:39

Un air de Noël dans la maison...

Pour que votre décoration de Noël soit réussie, il faut avant tout déterminer un thème, une ambiance générale: tables, sapin, décoration de la maison et du jardin, dans le même esprit, et dans la même gamme de couleurs.

Prenez le temps de bien préparer, et procurez vous le matériel dont vous aurez besoin. Faites le tri de ce que vous déjà et de ce qui vous manque. Profitez d'une balade pour réunir pommes de pin, branchages etc. Faites vos achats (rubans, tissus, peintures, boules ...) assez tôt, pour avoir du choix et ne pas se retrouver dans la foule de ceux qui font leurs emplettes de Noël.

choisir son sapin:



Un sapin de noël naturel, porteur de lumière et diffusant son merveilleux parfum, est une tradition que beaucoup ne manqueraient sous aucun prétexte !

Mais comment le choisir au mieux, et le soigner pour qu'il garde longtemps ses épines ?

Avec motte ? sans motte ? bleuté ou vert franc ? Pour vous aider, voici quelques conseils.


Quelques espèces :

Le plus classique:

Picea Abies. C'est le sapin de Noël le plus courant. Son feuillage est vert franc. Son grand inconvénient: il perd rapidement ses épines. Son avantage: c'est le moins cher.

Le plus prestigieux:

Abies Nordmanniana. C'est le sapin du Caucase. Son beau feuillage vert sombre et sa forme pyramidale régulière en font un des plus beaux sapins de Noël. C'est aussi celui qui gardera ses aiguilles le plus longtemps. Il est souvent vendu coupé, car ses racines sont très profondes, et il est donc difficile de les mettre en motte. Ce sapin pousse lentement. C'est une des raisons pour lesquelles c'est un des plus chers.

Le plus noble

Abies Nobilis.Il est fort apprécié pour son feuillage d'un vert bleuté, et son port majestueux, ainsi que son parfum balsamique. Ses aiguilles, longues et souples, sont très persistantes.

Le plus exotique

Abies Koreana. Son feuillage vert foncé au revers argenté est large. Il possède aussi une autre particularité: il produit des cônes bleu violacé très décoratifs.
C'est un conifère qui garde ses aiguilles assez longtemps.

Le plus argenté

Picea Omorica. Originaire de Serbie. Il est plus pointu que les autres, et ses aiguilles ont un beau revers argenté, dû à la blancheur des faces intérieures de ses aiguilles. Ses aiguilles ont une bonne tenue, quoique moins que les précédents. Ce sapin est presque toujours vendu avec sa motte. Ses racines possèdent une multitude de radicelles qui vont favoriser sa reprise en pleine terre.

Le plus fin

Pseudotsuga Menziesii. Originaire d'Amérique, et plus exactement des Montagnes Rocheuses, cet arbre est connu sous le nom de "sapin de Douglas".
Pourquoi ce nom ? parce que ce conifère a 2 "pères ": le premier est le botaniste écossais Archibald Menzies, qui le découvrit à la fin du 18ème siècle, et, comme Menzies trouvait à cet arbre une ressemblance avec le tsuga, il l'appela "pseudotsuga". Son second "père" est David Douglas, écossais lui aussi, qui, en 1827, ramena dans son pays natal des graines de pseudotsuga. Il existe toujours là bas des arbres nés de ces graines.
Cet arbre est un géant: certains spécimens, en Amérique, dépassent les 100 mètres de haut. Et en Alsace, dans la forêt de Hohwald, les plus hauts culminent à 65 m d'altitude.
Ses aiguilles sont longues et fines, et sa couleur d'un beau vert brillant. Elles ont une assez bonne tenue.
Autre particularité de ce conifère: ses aiguilles dégagent un délicieux parfum de citronnelle.



tendance de deco noel :

Cette année, Noël sera blanc...

Dans le style chic, le blanc se dessine nettement.
Ça change du rouge et vert, et, finalement, sur un sapin, c'est très seyant.

Le blanc a l'avantage d'être lumineux, de ne pas "jurer" avec d'autres blancs, d'être relativement facile à trouver : beaucoup de matières sont blanches (frigolite, neige artificielle, papier de soie, tulle, tarlatane...).White is white...

Noir, c'est noir...

Assez nouveau quand même, le noir fait son entrée au rayon des boules de Noël. On le trouve associé à du rouge, du doré, ou même du blanc.
Côté table, le noir aussi fait une percée : nappes et vaisselle, éclairés, de ci de là, d'une touche de rouge ou de blanc.

Mélange de couleurs vives

Vous allez (presque) pouvoir ressortir vos bonnes vieilles guirlandes lumineuses multicolores. Après n'avoir juré que par des déco en camaïeu, voilà que les stylistes ont décidé de nous en faire voir de toutes les couleurs.
Les sapins eux-mêmes n'échappent pas à cette vague : on peut en trouver des turquoises, par exemple, chez "New De Wolf" à Bruxelles. Bien entendu, il s'agit de sapins artificiels.
Les couleurs y vont franchement : turquoise, vert pomme, rose fushia, le tout mélangé, donnent un bol d'air frais (et tonique) à nos habitudes décoratives.

Avec ou sans vodka ?

Strass, galons dorés, boules recouvertes de velours et de motifs dorés, inspiration venue en droite ligne des palais des Tsars.

Kitch & C°

Voici revenus les visages d'angelots un peu niais, bordés de fourrure, des oiseaux dorés, des boules couvertes de broderie et de ruban...

L'humour, toujours...

Mais peut-être est-il nouveau sur les sapins. Des figurines amusantes, parfois issues de BD, ou de l'imagination du créateur.


quelques astuces:



Au moment de l'achat, si vous l'achetez avec ses racines, vérifiez celles-ci: si elles sont abîmées et peu nombreuses, les aiguilles tomberont rapidement. Au contraire, si vous choisissez un sapin dont les racines sont nombreuses et en bon état, avec sa motte de terre, vous pourrez le replanter dans un pot ou en pleine terre. Avec quelques soins, il pourra resservir plusieurs années.

N'achetez pas votre sapin au dernier moment, quand les plus beaux sont déjà partis.
Évidemment, un sapin gardé trop longtemps à l'intérieur aura moins de chances de bien reprendre.
Mais vous pouvez très bien faire son acquisition début décembre, et le laisser en attente sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Et si vous n'avez ni jardin, ni terrasse, dites vous qu'un sapin en pot ou en motte, arrosé régulièrement (tous les 2 jours) tiendra au moins un mois à l'intérieur, voire plus si vous ne chauffez pas trop (18/20 °). Vaporisez-le avec de l'eau fraîche avant de le rentrer.
Pas de panique, donc ! Votre sapin vous laissera largement le temps de fêter Noël et Nouvel an !



quelques themes pour votre deco :

Quelques thèmes

Noël blanc
Nappe blanche et longue (jusqu'au sol). Vous pouvez garnir la nappe de petites étoiles argentées
Vaisselle blanche, serviettes blanches, rubans blancs.
Faites un milieu de table avec une couronne de feuilles de lierre, au centre de laquelle vous poserez des pommes et des noix passées à la peinture blanche.

Image: Marianne Maison

Très doux:

Un camaïeu de mauve, aubergine, lilas rose: Ces tons sont flatteurs, doux et raffinés.
Gardez la même gamme de couleurs pour les serviettes, la nappe , les assiettes , les fleurs , et les bougies, ainsi que pour la décoration du sapin.

Classique:

Rouge, vert et écossais: Nappe ou sets ou chemin de table et serviettes rouges, bougies rouges, nœuds écossais (pour attacher les serviettes) Pour garnir la table: feuilles vertes, dans lesquelles vous piquez quelques fleurs rouges, le tout agrémenté par des noeuds écossais
Pour le sapin: Boules rouges, dorées et noeuds écossais

Ajoutez y des bougies boules de coloris blanc, argenté ou écru
Des boules blanches, argentées, transparentes, des noeuds blancs garniront le sapin

retour vers le haut de la page

Exotique:

Procurez-vous des feuilles de bananier Vous trouverez ces feuilles dans les magasins de spécialités orientales. Elles vous serviront de set de table. Faites flotter bougies et fleurs dans des bols à thé. Faites un milieu de table avec du bambou, des baies rouges, quelques feuilles de palmier

Vous pouvez aussi choisir des dahlias, qui ont un côté résolument oriental. Garnissez la maison et la table de lampions en papier. Et dressez la table avec des assiettes carrées (en vente, par exemple, chez "Casa" ).

Si vous optez pour une ambiance "Mille et une nuit" et transformer votre intérieur en caverne d'Ali Baba: Choisissez une nappe chamarrée, ou en tissu exotique. Parsemez-la d'étoiles dorées et de paillettes. Garnissez un mur d'une guirlande ou d'un rideau de petites lumières (en vente dans les magasins d'articles pour Noël) Transformez des pots à confiture en photophores (peignez-les avec de la peinture pour céramique, des tubes de couleur dorée, des perles. N'oubliez pas les boules du sapin, que vous pouvez "habiller" de fausses pierres précieuses, de plumes, d'étoffe...

Avis de grand froid:

Pour évoquer le gel et la neige de l'hiver, misez sur un camaïeu de bleu ciel mêlé à du blanc, du transparent.
Du blanc avec des touches des touches de bleu donneront un effet "palais des glaces". Vous pouvez opter pour des verres bleutés, et des bougies bleues, qui intensifieront l'effet "glacier".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fanny
Admin
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: deco de noel   Mar 21 Nov - 14:54

ouahhhhhhhhhhhhhhhh mais c'est superbe idée pour les fêtes chouette Crying or Very sad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-aides.zikforum.com/index.forum
Carambar
moderatrice
avatar

Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : Lievin (62)
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: deco de noel   Mar 21 Nov - 16:44

Alors moi je reste résolument classique avec une touche de décorations faits maison par les enfants santa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rendezvouscheznous.bb-fr.com/
fanny
Admin
avatar

Nombre de messages : 178
Age : 43
Date d'inscription : 13/11/2006

MessageSujet: Re: deco de noel   Mar 21 Nov - 22:37

moi je fait juste des guirlande en papier avec ma fille elle es trop contente et fiere de ce dire que se seras ses guirlande sur le sapin pour le reste avec les idées du haut je vais inové

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-aides.zikforum.com/index.forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: deco de noel   

Revenir en haut Aller en bas
 
deco de noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idée deco table noel
» Gashapon Winie Noel + Ocean
» Etoile de noel en papier
» Catalogue de noel la Foir'fouille en ligne.
» Couture - Tutos (& explications)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Dossiers :: Decorations-
Sauter vers: